SOYEZ INSPIRÉS !

 LES PEINTURES, AQUARELLES ET DESSINS DE PAUL CEZANNE

Le 19 janvier 2019, le Catalogue Raisonné en ligne de Paul Cézanne a été lancé au grand complet, commémorant ainsi les 180 ans de la naissance de l’artiste.

Cinq ans après le lancement du catalogue Les Peintures de Paul Cézanne: Un catalogue raisonné en ligne, le catalogue numérique a été complété par les dessins et aquarelles de Cézanne, créant la première compilation des œuvres complètes de l’artiste depuis la publication de Lionello Venturi : Cézanne, Son Art, Son Oeuvre en 1936.

Le Catalogue Raisonné en ligne de Paul Cézanne

Le catalogue numérique a été lancé dès 2014, sous la direction de Walter Feilchenfeldt et Jayne Warman – contributeurs du catalogue raisonné de Cézanne par John Rewald, publié en 1996 – en collaboration avec David Nash (co-directeur de Mitchell-Innes & Nash et ancien président du département de peinture impressionniste et moderne de Sotheby’s). L’idée de départ, qui date de 2010, était de publier une mise à jour du catalogue de Rewald, avec des photos en couleurs à la place du  noir et blanc.  Très rapidement l’idée a évolué vers un projet ambitieux de catalogue en ligne. D’abord axé uniquement sur les toiles, dorénavant, le catalogue comprend l’intégralité de son œuvre : Les Peintures, Aquarelles et Dessins de Paul Cézanne.

“La migration croissante des informations vers le cloud, ouvre la voie aux recherches en ligne sur l’art.”

Caroline Repossiter, Apollo International Art Magazine

Le Site web et les outils de catalogage

La plateforme numérique et le logiciel de catalogage ont été créés par panOpticon, une société basée à New York, spécialisée dans la gestion de données adaptée aux spécifications des catalogues raisonnés. Le site web bénéficie de tous les avantages de la technologie numérique. Entièrement gratuit et accessible aussi bien aux amateurs qu’aux chercheurs, le site offre une grande richesse d’information, de multiples possibilités de tri et de filtrage, ainsi que de liens  entre les œuvres, les collections, les expositions et les références bibliographiques. Reconstituer la liste des œuvres présentées dans telle exposition devient alors un jeu d’enfant, tout comme voir la collection complète des œuvres d’un collectionneur précis.

Ces nouveaux outils rendent extrêmement fluide l’approche de l’œuvre de l’artiste.  Par exemple, en cherchant parmi les collections, l’on peut voir qu’Emile Zola, ami d’enfance de Cézanne, possédait 20 œuvres, dont 12 toiles et 8 dessins. Si on clique sur une de ces toiles, Le Bac à Bonnières (actuellement au Musée Faure à Aix-les-Bains) on découvre en plus de l’œuvre, une carte postale d’époque du motif du tableau. Les possibilités semblent infinies !

Les Sources d’inspiration s’entrecroisent

Si Léo Marchutz vivait encore aujourd’hui, il aurait sans doute été inspiré par les ressources et les capacités de recherche du nouveau catalogue en ligne de Cézanne.  Le jeune artiste en herbe d’origine allemande n’avait pas accès à cette technologie quand il a découvert pour la première fois les œuvres de Cézanne à la Neue Pinakothek de Munich, à l’âge de 16 ans.  Marchutz a fait son premier voyage à Aix-en-Provence en 1928 pour étudier les motifs du maître Aixois. Peu de temps après, il deviendra, selon John Rewald, « le plus fervent admirateur et le plus érudit connaisseur  de Cézanne.»(1) Comme Paul Cézanne, Leo Marchutz défendait avec autant de passion  l’étude de la nature que celle des grands maîtres de l’histoire de l’art.

John Rewald et Léo Marchutz en 1956

“Je lui dois ma ferveur pour Cézanne.” – John Rewald à propos de Léo Marchutz (1)

Tout comme Léo Marchutz a suscité l’enthousiasme de John Rewald pour l’œuvre de Cézanne – enthousiasme qui  a trouvé son parachèvement dans les publications décisives de Rewald sur l’artiste (2) – le catalogue en ligne de Cézanne a été d’une grande inspiration pour le Projet du Catalogue Raisonné de Léo Marchutz. Faisant appel aux mêmes technologies de catalogage mises en œuvre par la société panOpticon pour le catalogue de Cézanne, le Catalogue Raisonné de Léo Marchutz débutera en Février 2019.  Ce sera un premier pas en avant pour recenser et sauvegarder de manière pérenne, l’œuvre de Léo Marchutz, un artiste d’exception qui mérite une place importante dans l’histoire de l’art.

SOYEZ INSPIRÉS

LES PEINTURES, AQUARELLES & DESSINS DE PAUL CEZANNE
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

(1) Lettre de John Rewald à Tony Spinazzola, le 14 mai, 1962

(2) Rewald, John. Paul Cézanne: The Watercolors, A Catalogue Raisonné. Boston: Little, Brown; London: Thames & Hudson, 1983.  
Rewald, John. The Paintings of Paul Cézanne, A Catalogue Raisonné, 2 vols. In Collaboration with Walter Feilchenfeldt and Jayne Warman. New York: Harry N. Abrams, 1996.

IMAGES EN TETE, PAUL CEZANNEGaucheL’homme à la pipe, 1892–96, aquarelle sur papier vergé, 51 x 32 cm. / Centre: Les Joueurs de cartes, 1892–96, huile sur toile, 97 x 130 cm. / Droite: Un joueur de cartes, c.1892–96, graphite sur papier, 53.3 x 43.1 cm.

AUTOPORTRAIT, PAUL CEZANNE Portrait de l’artiste à la palette, 1886-87, huile sur toile, 92 x 73 cm.

IMAGE PIED DE PAGE, PAUL CEZANNE – La Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904–06, huile sur toile, 54 x 73 cm.

Photos : The Online Cezanne Catalogue Raisonné et Fonds Marchutz

Feilchenfeldt, Walter, Jayne Warman, and David Nash. The Paintings, Watercolors and Drawings of Paul Cezanne: An Online Catalogue Raisonné. http://www.cezannecatalogue.com

X Close Menu